L’Orguanous est le prototype d’un orgue d’un nouveau genre, à l’origine développé pour les besoins du groupe Pancrace, quintet d’improvisateurs regroupé autour de l’orgue. C’est un chantier permanent depuis janvier 2018.
Transportable
il permet ainsi d’entendre un orgue hors d’une église, de découvrir d’autres acoustiques, et est plus adapté aux façons de jouer la musique aujourd’hui, en tournée.
Une conception modulaire
il permet de spatialiser la disposition des flûtes, et selon les envies, de placer l’auditeur en immersion, ou bien de créer une façade, tel un sound system. Il permet aussi d’imaginer de rajouter d’autres modules à l’avenir.
Il est actuellement composé de 8 modules :
une soufflerie à vitesse variable
un soufflet de réserve permettant de régler la pression de l’air, soit avec un poids constant, soit manuellement en appuyant plus ou moins dessus. Cela a pour effet de modifier principalement le volume, et dans une moindre mesure le timbre et la hauteur.
un registre de Bourdon 8’, 56 flûtes en bois à colonne d’air fermée au son très rond, sinusoidal, réparti en 4 modules, gauche/droite, et basse/aigu.
un registre de Cromorne 8’, 56 anches en laiton au son très riche en harmoniques, type signal carré, se rapprochant du son d’une cornemuse, réparti en 2 modules.
Contrôlé en MIDI
chaque flûte est alimentée en air par une électrovanne, elle-même pilotée par ordinateur. Habituellement, ce genre de système est utilisé pour reconnecter un clavier maître pour jouer avec 2 mains 10 doigts. Cependant, il existe une quantité énorme de logiciels et d’interfaces qui génèrent ou traitent de la donnée MIDI, offrant beaucoup d’alternatives au clavier. Pour donner quelques exemples :
via un logiciel transformant le signal audio en information MIDI, Julien Desailly ( Pancrace) utilise l’orgue doublé à l’unisson de sa cornemuse
des outils on été développés sur Puredata afin de contrôler l’orgue, inspiré par les interfaces propres aux synthétiseurs modulaires
plusieurs musiciens jouant sur différentes interfaces, peuvent jouer simultanément sur l’Orguanous, le concevant ainsi comme un diffuseur très spécifique.
en location
tarif sur demande
L’Orguanous a joué dans "Everything that happened and would happen" de Heiner Goebbels
2è disque de Pancrace, enregistré avec l’Orguanous au GMEA à Albi, à paraître à l’automne 2019.
merci aux nombreux contributeurs du projets :
CIP Point d’Orgue
Wolfram Stuetzle, facteur d’orgue
Rythmes et Sons