J’anime régulièrement des ateliers d’expérimentation sonore, où la connaissance est le résultat de l’expérience vécue par les enfants.
Depuis septembre 2012, je suis chargé de l’atelier de lutherie expérimentale du CFMI de Sélestat. Le but de cet atelier est de familiariser les futurs musiciens intervenants en milieu scolaire à la conception et réalisation de leur propre matériel pédagogique, à savoir des instruments de musique utilisables par des classes d’enfants, et/ou à forte valeur pédagogique.
J’ai fabriqué le Piano-Paysage en 2009, il s’agit d’un piano détourné et remanié. C’est une interface instrumentale se présentant comme un territoire que l’on pourrait parcourir par les sons qu’il produit, et où l’on pourrait être plusieurs à jouer tout autour.
télécharger le pdf : présentation de l’atelier Piano-Paysage
Découverte d’instruments à son continu
comment faire varier ce son continu
établir des gestes pour diriger un orchestre
déplacement du son dans l’espace
enregistrement
Instruments utilisés
anches d’accordéon, hurgy toys, tuyaux harmoniques